Aide à domicile C2M

L’Association Intercommunale d’Aide à Domicile C2M (Châtel-Monétay-Meillard) est une association malheureusement peu connue à Monétay et il est temps que les monétois découvre l’importance du service qu’elle rend quotidiennement à de nombreuses personnes âgées de notre commune.

Le but essentiel de l’association est de permettre aux personnes âgées qui peuvent encore garder chez elle une certaine autonomie, de vivre bien et le plus longtemps possible « à la maison ». Grâce à l’action conjuguée de bénévoles et de salariés à leur écoute, nos anciens peuvent ainsi jouir pleinement de la vie sans quitter leurs habitudes et leurs souvenirs !
Cette aide à domicile se traduit concrètement  par un accompagnement dans tous les moments de la vie quotidienne (toilette, repas, courses, promenade…) ainsi que dans les tâches ménagères et administratives.
L’association propose également une aide ménagère à toutes les personnes qui le souhaitent ou se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante, pour quelque raison que ce soit, (maladie, accident, handicap) sur une période longue ou pour une durée limitée.
Ce sont les bénévoles qui recrutent le personnel qualifié, six salariées dont une secrétaire administrative, aidées d’un personnel intérimaire en cas de besoin, qui effectuera avec tact et discrétion, ces interventions. Ils conseillent sur le financement, envisagent les possibilités de prise en charge (Conseil Général et caisses de retraite) et s’occupent d’effectuer toutes les démarches.
Notre association existe depuis une trentaine d’années et elle a reçu en 2007 un agrément qualité de la Direction du Travail pour 5 ans. Dans le but de renouveler cet agrément, elle a fait l’objet, en septembre dernier d’une évaluation externe qui la pousse à optimiser encore la qualité de ses services. C’est dans ce but qu’elle a changé son siège social et s’est installée à Monétay, dans un local loué par la mairie, au-dessus de la garderie de l’école.
L’association est gérée par un conseil d’administration de 12 membres dont les maires des trois communes concernées sont membres de droit et le maire de Monétay, trésorier.
Si vous êtes intéressés par ce service vous pouvez vous adresser directement aux bénévoles qui oeuvrent sur le terrain.
Nicole DORIAT (responsable secteur Monétay) : 04 70 42 05 79 ou 06 74 48 48 28
Brigitte MORGAND ( présidente) : 04 70 42 06 32 ou 06 79 72 60 21