L’église Saint Fiacre
L’église Saint Fiacre de Monétay sur Allier a été livrée au culte le 8 octobre 1893.
Avant la révolution « les habitants de ce gracieux pays se réjouissaient de posséder l’une des plus belles églises de la contrée. Le petit monument était d’architecture romane et surmonté d’un beau clocher à colonnes légères » nous disent les archives de l’Evêché de Moulins. La paroisse était sous le patronage de Saint Martin. Ce monument fut vendu comme bien national et en 1801 complètement rasé.
En 1842-43, la paroisse est rétablie et une modeste église bâtie. En 1850 la municipalité fait construire un clocher. Il sera démoli et reconstruit à l’avant de l’église actuelle.
En 1890, alors que la population de Monétay dépasse les 800 habitants, arrive un nouveau curé, l’abbé PERONNET. Il constate l’insuffisance de place à l’église et son très mauvais état, dangereux pour les fidèles. Il intervient auprès du maire Emmanuel ROY de LACHAISE et l’entraîne dans le projet de construction d’une nouvelle église.
La maîtrise d’œuvre est confiée à Louis TOURTEAU, architecte départemental et diocésain.
Le devis s’élève à 49 721 francs. Une souscription est lancée auprès des monétois, appel à la générosité de l’Etat, de l’Evêché et des familles notables du secteur, et en octobre 1892 la première pierre est posée. Un an après Monseigneur DUBOURG, nouvel évêque de Moulins, vient consacrer l’édifice et le placer sous la protection de Saint Fiacre.
De style néo-roman, à nef unique et transept saillant avec le clocher porche récupéré, notre église est orientée le chœur à l’Ouest, contrairement à la tradition. C’est une des plus grandes parmi les églises rurales du pays saint-pourcinois.
Parmi le mobilier, il est à noter la chaire à prêcher dont le dessin a été tiré du dictionnaire d’architecture de VIOLLET LEDUC. A remarquer aussi la grande surface et la richesse des vitraux. A part le Sacré Cœur, ils sont tous de l’atelier GUIBOURET à Moulins.
Saint Fiacre, Sainte Jeanne de Valois, Saint Robert de Béthunes sont peu courants. L’oculus de l’ensemble du transept Sud, le mariage de la Vierge est une très rare reproduction d’un tableau de RAPHAEL.