Le château de Lagrillère, étonnant joyau de l’architecture écossaise, que l’on découvre au creux d’un écrin de verdure entre Monétay et Châtel-de-Neuvre.
Cet édifice en brique rouge, de plan asymétrique, fût construit à la fin du XIXe siècle, lorsque Stephen DURIEU DE LACARELLE, revenant d’un voyage en Ecosse décide d’abandonner son château de Logères pour faire construire à quelques centaines de mètres d’un premier château Louis XV, un bâtiment dans le style anglicisant des années 1900. Le projet initial est conçu par Jean MOREAU, poursuivi en 1899 par son fils, René, en collaboration avec le propriétaire qui conçoit lui-même plans, projets de façades et d’aménagement.
Les décors intérieurs sont exécutés par le sculpteur THIEBAUD et le peintre décorateur DETANGER. Le grand et le petit salons, séparés par des colonnes à chapiteaux corinthiens s’ornent de stucs et de boiseries dans l’esprit du XVIIIe siècle. La bibliothèque fumoir, le cabinet de travail et la salle à manger aux boiseries surmontées de scènes mythologiques sont en partie récupérés au château de Logère.
A l’étage, les chambres décorées et meublées dans des styles différents évoquent le 17ème siècle, le 18ème siècle ou l’ Empire.
Mais l’élément intérieur le plus remarquable reste l’escalier monumental en marbre rose de style Renaissance à deux volées en retour, symétriques par rapport à la montée après le palier intermédiaire.
Le magnifique parc, est redessiné à la même époque.
Et pour terminer cette visite étonnante, un auvent attenant aux communs du château, construit par un élève de Gustave EIFFEL qui reprend les structures en poutrelles d’acier de notre bonne vieille « Tour » nous invite à penser que Monétay…rivalise avec Paris !